ETUDE : PEPINIERES AFRIQUE DE L'EST

ETUDE POUR LE MONTAGE DE PÉPINIÈRE À L'INTERNATIONAL : AU MOZAMBIQUE ET EN TANZANIE

 


Grâce au soutien financier de l’Union Européenne et de la Région Réunion, le Club Export Réunion a pu faire réaliser une étude de faisabilité économique pour la mise en place d’une pépinière d’entreprises à l’international, avec pour territoires cibles le Mozambique et la Tanzanie.

En effet, aprés les succès des différentes missions collectives menée par le Club Export Réunion au Mozambique en Juin 2014 et en Tanzanie en Avril 2015, puis les deux éditions précédents des Rencontres Mozambique Réunion à l’occasion de la FACIM 2015 et 2016, les entrepreneurs réunionnais composant les délégations ont fortement noté le dynamisme local et les opportunités à saisir. En dépit d’un formidable potentiel économique pour les entreprises réunionnaises, l’économie mozambicaine a cependant connu un ralentissement notoire au cours de l’année 2016. Le redémarrage est aujourd’hui acté : les bailleurs internationaux sont revenus et les méga-projets gaziers et pétroliers sont de nouveau en cours. Le Mozambique prévoit une croissance économique de 5,5% en 2017. C’est une opportunité à ne pas rater pour investir et se développer à l’international : la régionalisation de l’entreprise réunionnaise est une réponse nécessaire au développement économique.

C’est dans ce contexte que le Club Export Réunion, conscient de ces opportunités émergentes, a commandé cette étude dès la fin 2015, avec pour ligne directrice : “Comment encourager les entreprises réunionnaises à s’implanter ou a se développer au Mozambique et en Tanzanie?”. Cette étude, réalisée par le cabinet 3A sur appel d’offres public, démontre toutes les potentialités de la structuration d’un lieu d’accueil et d’accompagnement optimisé et « clé en main » pour les entreprises réunionnaises. Elle en décrit les modalités techniques et permet d’envisager concrètement sa mise en place.

En effet, les pépinières sont chargées :

  • d’accueillir, d’héberger et d’accompagner, pour des périodes limitées dans le temps, des entreprises naissantes ainsi que des porteurs de projets ;
  • de gérer et de louer des locaux ;
  • d’offrir des prestations de services ;
  • d’offrir des conseils personnalisés ;
  • de développer les synergies avec les structures locales.

 

Les résultats de cette étude sont aujourd’hui ceux-ci : la création d’une pépinière au Mozambique ou en Tanzanie serait un facteur d’accélération des projets export et de l’internationalisation des entreprises réunionnaises car elle permettra d’alléger les coûts de leur projet de développement et apportera de la sérénité au groupe. La création de cette pépinière aura certainement un effet d’entrainement même pour les entreprises qui hésiteraient encore : l’export devient moins risqué, elles sont rassurées de savoir qu’une pépinière existe déjà sur place avec les services associés. La pépinière deviendrait, à moyen terme, un élément crucial de la stratégie de développement économique en Afrique de l’Est favorisant à la fois la synergie avec l’environnement économique local et international et la dynamique de coopération dans la zone.

L'étude a enfin permis au Club Export Réunion de vérifier l’adéquation de ce projet avec les besoins du territoire et d’évaluer le coût d’investissement et également à la collectivité régionale de pouvoir valider ou non l’intérêt de l’équipement au regard de l’objectif poursuivi : soutenir la croissance économique réunionnaise grâce à l’internationalisation des entreprises.

 

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER L'ETUDE

 

L'opération « Etude pour le montage de pépinières à l’international » est cofinancée par l’Union Européenne et la Région Réunion.

   

 

 

 

 

 

Copyright © 2017 Club Export Réunion - Tous droits réservés  

 


Ce site est cofinancé par l'Europe et la Région Réunion