Chargement évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

WEBINAR #1 Madagascar ‑ Développement économique dans l’Océan Indien : quels moteurs pour la reprise à Madagascar ?

16 juin, 15 h 00 - 16 h 30

Le Club Export Réunion a le plaisir de vous convier à son premier WEBINAR Madagascar dédié à l’industrie le mardi 16 juin 2020 de 15h00 à 16h30 (heure de la réunion).

WEBINAR #1 Madagascar – Développement économique dans l’Océan Indien : quels moteurs pour la reprise à Madagascar ?

Industrie, agriculture, bâtiment, santé

 

Contexte :

La crise sanitaire impacte en profondeur nos économies insulaires et bouleverse l’activité des entreprises à l’export. Même si certains secteurs sont sur la voie de la reprise, à un rythme encore inégal selon les activités, il est essentiel d’accompagner ce mouvement et de réfléchir aux stratégies de rebond.

Dans l’industrie, de nouveaux enjeux vont émerger, portés notamment par des ambitions plus durables et respectueuses de l’environnement. Au sortir du confinement, il convient donc de réinterroger nos stratégies de développement économique dans la zone OI, à travers le prisme de l’innovation et aussi celui de la solidarité territoriale dont ont fait preuve les entreprises toute cette période.

C’est dans ce contexte que le Club Export Réunion, avec ses partenaires de la Zone Océan Indien, propose une série de webinaires consacrés au développement économique régional, sous l’angle des moteurs de la reprise.

Pour ce webinar Madagascar, nous aurons le plaisir de recevoir nos invités experts : Véronique Perdigon, présidente du Comité CCEF, Thierry Rajaona, président du GEM, Hassim Amiraly, président du SIM, et Daniel Moreau, président de l’ADIR.

Sujets abordés :

  • Etat des lieux (retour d’expériences, leçons à tirer)
  • Relancer la dynamique et la coopération économique
  • Opportunités et attentes des marchés (consommateurs)

Ce webinar s’achèvera par une session de questions et réponses vous permettant d’échanger avec les intervenants.

La préparation de cet événement est réalisée avec le soutien de notre correspondante à Madagascar, Audrey-Tiana Rahanintsoa, chargée de coopération économique régionale du Club export Réunion basée au sein des bureaux de la CCIFM à Tananarive et en collaboration avec notre agence de presse Run Concept.

Le webinar sera co-animé par Alain Foulon, Directeur Général de l’Eco-Austral, magazine économique spécialisé de la zone Océan Indien et François Mandroux, administrateur du Club Export Réunion et référent pays Madagascar.

Alain FOULON, Directeur Général de l’Eco-Austral

Alain Foulon a passé la plus grande partie de sa vie dans l’océan Indien puisqu’il est arrivé à La Réunion en 1983 pour travailler comme journaliste au Quotidien de La Réunion. En décembre 1993, il lance le mensuel L’Éco austral qui s’implante très vite à Madagascar (en 1995) puis à Maurice en 2001. Une vocation régionale car Alain Foulon est convaincu que la régionalisation de l’économie est incontournable.

 

Nos intervenants :

Thierry RAJAONA, président du GEM (Groupement des Entreprises Malgaches)

Diplômé de l’Ecole de Management HEC Paris en Option Finance, titulaire d’une maîtrise de Droit International de l’Université de Paris II ainsi que d’un DESS en gestion des organismes financiers et bancaires de l’Université de Paris Dauphine.  Il dispose à son actif plus de 25 ans d’expériences professionnelles parmi des entreprises multinationales aussi bien en Europe qu’à Madagascar (BPCE, Bollore Technologies, Accenture…). Associé-Gérant du cabinet réputé FTHM Consulting, il fut également vice-président du GEM avant d’y être élu à la présidence en 2020.

Hassim AMIRALY, président du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

Entrepreneur, industriel reconnu dans la région Océan Indien (Food&Beverages, Technopet…), Hassim Amiraly fut membre du comité directeur du SIM avant d’y être élu à la présidence en 2019. Etandard du vita-malagasy, Hassim Amiraly mise sur le dialogue, la continuité ainsi que la solidarité mutuelle pour une industrie malgache forte et reconnue.

 

Véronique Perdigon, présidente du CCEF (Comité des Conseillers Extérieurs Français à Madagascar)

Vice-présidente durant 3 ans, Véronique Perdigon a pris ses fonctions à la présidence du CCEF en 2015. Femme de coeur et d’action, elle évolue au sein du Groupe AXIAN : elle y dirige depuis 8 ans la société EDM (Electricité de Madagascar). Elle représente également le groupe au sein du Conseil d’administration de la banque BNI Madagascar.

 

Daniel MOREAU, Président de l’ADIR (Association pour le Développement Industriel de la Réunion)

Président de l’entreprise Royal Bourbon Industries, un des premiers transformateurs de fruits et légumes dans l’Océan Indien, Daniel Moreau est un intervenant majeur sur le marché réunionnais et perpétue depuis 1950 la tradition culinaire réunionnaise. Il a pris ses fonction de président de l’ADIR en 2016 afin de promouvoir l’industrie et le savoir-faire réunionnais.

 

 

Merci de votre participation.

Consulter le compte-rendu et les réponses aux questions posées pendant le live : Compte rendu et questions
Pour revivre le webinar, vous pouvez visionnez le replay ici : https://www.youtube.com/watch?v=k-u8RghhyNQ

Détails

Date :
16 juin
Heure :
15 h 00 - 16 h 30
Catégorie d’évènement: