Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

WEBINAR #3 Seychelles – La coopération économique régionale en milieu insulaire : Quelles innovations pour l’industrie aux Seychelles ?

1 juillet @ 14 h 00 - 15 h 30

Le Club Export Réunion a le plaisir de vous convier à son WEBINAR Seychelles le mercredi 1er juillet 2020 de 14h00 à 15h30 (heure de la Réunion).

WEBINAR #3 Seychelles – La coopération économique régionale en milieu insulaire

Quelles innovations pour l’industrie aux Seychelles ?

 

Contexte :

Les conséquences économiques et sociales de la crise actuelle, conduisent les entreprises à repenser leur modèle, à adopter des visions innovantes, économiques et écologiques, pour s’inscrire dans une démarche durable de rebond.

La coopération régionale, doit être perçue comme l’un des facteurs de la reprise. Dans notre espace géographique, celui des îles de l’Océan Indien, les expériences réussies, ayant conduit au développement des relations, humaines et commerciales, bénéficient tant aux entreprises qu’aux territoires concernés.

Parmi les secteurs d’activités, l’industrie a montré sa capacité à engager une démarche fédératrice et coopérative à l’échelle de la zone OI, dans l’objectif d’un développement commun.

Après Madagascar et Maurice, le Club Export Réunion, avec l’ensemble de ses partenaires, portent leur regard vers les Seychelles comme opportunité de renforcement de la coopération.

Tourisme, énergie renouvelable, Économie Bleue dans toutes ses composantes des infrastructures et logistiques portuaires, des services ou de l’environnement, les Seychelles ne manquent pas d’atouts.

Pour le Webinaire #3 Seychelles-Réunion, organisé le 1er juillet 2020 à 14h, nous aurons le plaisir d’écouter les interventions de :

  • Fadette KHAN, Senior Policy Analyst au Département Industrie et Entreprenariat (DOIED),
  • Lenny GABRIEL, Deputy CEO au Seychelles Investment Board (SIB),
  • Louis DE LABAUVE D’ARIFAT, Operations Manager à Maurilait Seychelles,
  • André BOOYSE, Project Manager à Central Common Cold Storage (CCCS – Jaccar Holding),
  • Daniel MOREAU, président de l’Association des Industriels Réunionnais (ADIR).

Sujets abordés :

  • Etat des lieux du secteur privé aux Seychelles.
  • Focus sur l’Industrie aux Seychelles
  • Les axes de coopération qualitatifs pour le développement du territoire seychellois.

Ce webinar s’achèvera par une session de questions et réponses vous permettant d’échanger avec les intervenants.

La préparation de cet événement est réalisée avec le soutien de notre correspondant aux Seychelles, Kevin THEMYR, chargé de coopération économique régionale du Club export Réunion basé chez notre partenaire la SCCI (Seychelles Chamber of Commerce & Industry) et en collaboration avec notre agence de presse Run Concept.

Le webinar sera co-animé par Alain FOULON, Directeur Général de l’Eco-Austral, magazine économique spécialisé de la zone Océan Indien et Laurent LEMAITRE, Président du Club Export Réunion.

Alain FOULON, Directeur Général de l’Eco-Austral

Alain Foulon a passé la plus grande partie de sa vie dans l’océan Indien puisqu’il est arrivé à La Réunion en 1983 pour travailler comme journaliste au Quotidien de La Réunion. En décembre 1993, il lance le mensuel L’Éco austral qui s’implante très vite à Madagascar (en 1995) puis à Maurice en 2001. Une vocation régionale car Alain Foulon est convaincu que la régionalisation de l’économie est incontournable.

 

En savoir plus sur nos intervenants :

Fadette KHAN, Senior Policy Analyst, Department of Industry and Entrepreneurship Development (DOIED), Office of the Vice-President.

Diplômée de l’Université de Londres et de l’Alliance Manchester Business School, Fadette a commencé sa carrière au Ministère seychellois des Finances en tant que Policy Analyst. Cette première expérience réussie l’a propulsée à l’Office du Vice-Président de la République des Seychelles, au sein du Département Industrie et Entreprenariat, en tant que Senior Policy Analyst, où elle appuie le gouvernement sur le développement des politiques publiques économiques à destination des entrepreneurs et des industriels.

André BOOYSE, Responsable CCCS (Central Common Cold Store)

André est un ingénieur civil agréé avec plus de 20 ans d’expérience internationale dans les principaux travaux de génie civil. Il a travaillé en Afrique du Sud, en Irlande, au Royaume-Uni et actuellement aux Seychelles. Ses domaines d’expertises sont le conseil en construction et la conduite de projets de génie civil.

 

Louis DE LABAUVE D’ARIFAT, Operations Manager, Maurilait Seychelles

Diplômé de l’ESIROI parcours ingénierie agro-alimentaire, Louis de Labauve d’Arifat est revenu à sa terre natale, Maurice après avoir étudié et travaillé à la Réunion, aux Etats Unis d’Amérique et en France. Il a commencé sa carrière à Maurilait Production Ltée en tant que coordinateur de projet avec pour principale mission, la conception et le déploiement d’une industrie du yaourt aux Seychelles. En 2018, il est nommé Operation Manager de Maurilait Seychelles Ltd.

 

Lenny GABRIEL, Deputy CEO Seychelles Investment Board

Après une longue expérience de 15 ans dans différents secteurs économiques dont les TIC, l’investissement, l’immobilier, le développement stratégique et commercial, la construction, la banque et l’aviation, Lenny travaille aujourd’hui pour le gouvernement au SIB en lien étroit avec le secteur privé et parapublique où il partage son expertise sur les investissements aux Seychelles et sur le développement des indicateurs économiques sur l’attractivité des Seychelles pour les entrepreneurs / investisseurs.

 

Daniel MOREAU, Président de l’ADIR (Association pour le Développement Industriel de la Réunion)

Président de l’entreprise Royal Bourbon Industries, un des premiers transformateurs de fruits et légumes dans l’Océan Indien, Daniel Moreau est un intervenant majeur sur le marché réunionnais et perpétue depuis 1950 la tradition culinaire réunionnaise. Il a pris ses fonction de président de l’ADIR en 2016 afin de promouvoir l’industrie et le savoir-faire réunionnais.

 

Merci de votre participation, le lien vers le replay sera bientôt disponible.

Détails

Date :
1 juillet
Heure :
14 h 00 - 15 h 30
Catégorie d’Évènement: