Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Webinar #7 Seychelles – Développement économique dans l’Océan Indien

25 février, 2021, 14 h 00 - 15 h 30

Le Club Export Réunion a le plaisir de vous proposer un WEBINAR #7 Seychelles, le Jeudi 25 février 2021 de 14h00 à 15h30 sur le thème :

Développement économique dans l’Océan Indien :

Quels partenariats avec le secteur privé afin de faciliter l’entreprenariat local et l’innovation dans l’économie bleue ?

 

Contexte : La crise du covid-19 impacte nos économies insulaires et oblige nos décideurs, du public comme du privé, à prendre toutes les initiatives permettant de relever le défi de la transition économique par l’innovation et le développement durable.

Parmi elles, la coopération régionale a pu jouer jusqu’à présent un rôle structurant au bénéfice de ses acteurs : si sa consolidation est de bon augure pour le développement de relations économiques durables entre les îles, elle doit s’affirmer, dans un contexte de crise, comme un levier multi-sectoriel de croissance inclusive et soucieux de son impact environnemental.

Tous les secteurs sont concernés, à commencer par le secteur industrie, qui a fait l’objet d’un premier webinaire le 1er juillet 2020, où l’importance stratégique de l’innovation a été évoquée. Cette importance trouve un écho retentissant dans le secteur de l’économie bleue où les Seychelles se sont démarquées par des initiatives novatrices et favorables aux coopérations extérieures.

L’économie bleu est une notion aux dimensions multiples :

Popularisée dans les milieux francophones par Gunter Paoli, elle serait imaginée en opposition à l’économie dite « rouge », fondée sur l’exploitation immodérée et inconséquente des ressources naturelles, mais entend aussi dépasser qualitativement les réalisations de l’économie verte et de l’économie afférente. Il ne s’agit plus de polluer moins, mais de ne plus polluer du tout, ce qui n’est pas sans rappeler les principes qui guident l’économie circulaire.

L’économie bleu s’est aussi pensée comme une alternative crédible à l’échec de l’économie brune (qui correspond à notre modèle économique actuel basé sur les énergies et ressources fossiles et ignorant encore largement la prise en compte des externalités négatives) et aux insuffisances de l’économie verte (qui est basée sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’optimisation de l’utilisation des ressources via l’économie circulaire par exemple), qui a hélas souffert globalement d’une contrainte (réglementaire, …) insuffisante à l’échelle internationale, d’une tolérance excessive de certains secteurs pourtant controversé sur le plan environnemental comme la tech (dont la production est polluante et gourmande en matière premières issues des industries extractives, …), et d’une désolidarisation des enjeux liés aux développement social, et à l’humain en général pourtant intégré à l’environnement (d’où l’émergence de la notion de transition « juste » incluant le facteur humain dans les efforts environnementaux).

Pour l’occasion, nous aurons le plaisir de recevoir :

  • Oliver BASTIENNE, Président de la Seychelles Chamber of Commerce & Industry (SCCI)
  • Angélique POUPONNEAU, CEO de Seychelles Climate Change & Adaptation Trust (SEYCCAT)

Sujets abordés :

  • Etat des lieux de l’économie aux Seychelles
  • Focus sur l’économie bleu et ses dimensions
  • Les opportunités de partenariats économiques

Ces échanges se termineront par une session de questions et réponses vous permettant d’échanger avec les intervenants.

Le webinar sera animé par Alain FOULON, Directeur Général de l’Eco-Austral, magazine économique spécialisé de la zone Océan Indien.

Alain FOULON, Directeur Général de l’Eco-Austral

Alain FOULON a passé la plus grande partie de sa vie dans l’océan Indien puisqu’il est arrivé à La Réunion en 1983 pour travailler comme journaliste au Quotidien de La Réunion. En décembre 1993, il lance le mensuel L’Éco austral qui s’implante très vite à Madagascar (en 1995) puis à Maurice en 2001. Une vocation régionale car Alain FOULON est convaincu que la régionalisation de l’économie est incontournable.

En savoir plus sur nos intervenants :

Oliver BASTIENNE, Président de la Seychelles Chamber of Commerce & Industry (SCCI)

Comptable de profession, Oliver BASTIENNE a suivi ses études au Royaume-Uni, à l’Université de Loughborough. Après une première expérience chez Ernst and Young, il a passé neuf ans à Singapour puis dix ans au Royaume-Uni. Après plus de 20 ans à l’international, il est revenu aux Seychelles. Oliver a rejoint la SCCI il y a deux ans par curiosité et en est aujourd’hui président.

Angélique POUPONNEAU, CEO de Seychelles Climate Change & Adaptation Trust (SEYCCAT)

Angélique est la PDG de SeyCCAT. Angélique est avocate et elle est titulaire d’un LLM en droit de l’environnement spécialisé dans le droit de la mer et le droit des ressources naturelles. En outre, Angelique est une négociatrice sur le changement climatique formée dans le cadre du programme de bourses AOSIS Climate Change aux Nations Unies. Angélique a travaillé dans différents pays des Caraïbes, du Pacifique et de l’océan Indien sur un large éventail de projets liés à la pêche durable, à la gestion durable de la biodiversité marine dans et au-delà des juridictions nationales, et au changement climatique, en particulier, l’adaptation au climat et le financement climatique.

Pour participer, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Détails

Date:
25 février, 2021
Heure :
14 h 00 - 15 h 30
Catégorie d’Évènement: