Nos Services

Restez informé

Suivez-nous sur nos réseaux

S'informer

Le Club Export Réunion est avant tout une association de professionnels où les primo-exportateurs peuvent bénéficier de l’expérience terrain des exportateurs senior. Une mutualisation et un partage d’expertise qui est l’essence même du Club Export Réunion et en fait une plateforme fédératrice avec une vision réelle et pragmatisme.

  • Les newsletters

Accéder à une information actualisée sur les opportunités d’affaires, les appels d’offres internationaux, les dispositifs d’aide à l’export, l’évolution des marchés internationaux, les différentes actions mises en œuvre par le Club Export Réunion et ses partenaires… A ce jour, le Club Export Réunion diffuse une newsletter qui centralise l’actualité économique de la zone océan Indien afin de permettre aux entrepreneurs d’avoir un accès direct et simplifié.

  • Les réunions thématiques

Tout au long de l’année, le Club Export Réunion organise des réunions thématiques autour de thèmes spécifiques à l’export. Ces réunions font l’objet d’une intervention par un expert et/ou formateur professionnel sous forme d’un petit-déjeuner thématique sur une matinée ou d’un afterwork thématique en soirée. Il s’agit d’une occasion de s’informer sur les pratiques à l’export sous un aspect juridique, logistique, administratif ou commercial.

Réseauter

Fort de sa présence et de son dynamisme sur le paysage économique local et régional depuis plusieurs années, Le Club Export Réunion vous ouvre son réseau de professionnels et d’institutionnels.

Tisser une toile de contacts privilégiés à l’export avec des acteurs économiques réunionnais mais aussi régionaux grâce à nos partenaires dans l’Océan Indien et en Afrique de l’Est : La Chambre de Commerce et d’Industrie du Mozambique à Maputo, le Groupement des Entreprises de Madagascar et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Madagascar à Tananarive, la Chambre de Commerce et d’Industrie France Maurice et Business Mauritius à Maurice, l’Union des Chambres de Commerce de l’Industrie et de l’Agriculture (UCCIA) aux Comores, La Chambre de Commerce et d’Industrie (SCCI) des Seychelles, Furhen Global à Nairobi au Kenya, Anza Strategy à Dodoma en Tanzanie, Business France, les ambassades de France à l’étranger… autant de partenaires qui sont des points d’ancrage et de contacts essentiels pour développer vos projets export.

Prospecter

Le Club export organise depuis 20 ans des missions collectives de prospection à l’étranger : Madagascar, Maurice, Seychelles, Comores, Afrique du Sud, Kenya, Tanzanie, Mozambique, Côte d’ivoire. Liés par des conventions de partenariat avec des institutions influentes dans ces pays, nous avons mis en place des rencontres économiques avec chaque territoire partenaire permettant à la fois de mettre en relation les entreprises réunionnaises avec les acteurs économiques régionaux et de leur ouvrir des opportunités d’affaires à l’international. Ces missions sont souvent organisées en partenariat avec Business France et les CCEF (Conseillers du Commerce Extérieur de la France).

Ces missions ont pour but d’accompagner les chefs d’entreprises dans leur démarche de prospection export à travers la mise en place d’un programme de rencontres professionnelles : un planning de rendez-vous BtoB ciblés, la participation à des salons économiques et commerciaux (ex : la Foire Internationale de Madagascar, la Foire Agroalimentaire, commerciale et industrielle de Maputo), l’organisation de rencontres networking, de conférences, d’ateliers et de visites de sites etc…

Pour chaque mission de prospection, le Club Export Réunion propose des formules clés en main incluant l’aspect logistique (avion, hôtel, navette), les outils de communication, l’accès aux salons et aux programmes, des rencontres BtoB professionnelles …

Etre accompagné

Le Club Export Réunion s’est doté depuis 2011 d’un réseau de correspondants dans 3 territoires de l’océan Indien : l’île Maurice, Madagascar et les Seychelles.

L’objectif est l’accompagnement terrain individuel des professionnels et entreprises de la Réunion. Nos correspondants sont des chargés de coopération économique qui ont pour rôle de vous aider dans vos déplacements professionnels sur des aspects logistiques, prise de contacts pour des rendez-vous, réaliser une veille économique, s’informer sur des informations juridiques, concurrentielles…

N’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec nos chargés de mission.

Optimiser

Les chargés de mission du Club Export Réunion vous accompagnent dans la définition de votre projet export et dans la recherche de financement. Nous pouvons étudier votre éligibilité aux aides de la Région Réunion, de l’Etat ou de la BPI France et vous orienter vers les institutions compétentes en la matière. Tout adhérent bénéficie d’un accompagnement personnalisé, s’il le souhaite, et peut solliciter un permanent ou un membre afin d’être aidé sur des points bloquants : fonctionnement des demandes d’aides, remplir une demande d’assurance prospection, etc

Restez informé

Suivez-nous sur nos réseaux