Le Club Export Réunion vous invite à participer à son prochain afterwork sur le thème : L’Intelligence Artificielle générative et les modèles de langages, la solution miracle ?
Cet événement aura lieu le mardi 26 novembre 2024 à 18h30 à KAZ EN L’R, 4, Avenue du Domaine Azur, 97438 Sainte-Marie
Il y a deux ans, ChatGPT a fait son apparition en captivant le monde, atteignant plus de 100 millions d’utilisateurs en seulement deux mois après son lancement (source : OpenAI). Depuis, les promesses autour de l’Intelligence Artificielle (IA) n’ont cessé de croître : révolution dans les pratiques professionnelles, transformation de notre quotidien, et accélération de l’innovation dans des secteurs aussi variés que la santé, l’éducation, l’industrie, et même les arts. L’IA générative (GenAI), dont font partie les larges modèles de langage (LLMs) comme ChatGPT, est désormais considérée par certains comme un tournant technologique majeur, capable de bouleverser nos vies.
Mais au-delà des promesses, qu’en est-il vraiment ? Ces outils représentent-ils une rupture durable et radicale, ou sont-ils plutôt une étape dans une évolution plus progressive ? Afin de répondre à ces questions, nous proposons une approche lucide et pragmatique. Nous reviendrons sur les concepts fondamentaux de l’IA et décrypterons les avancées techniques récentes qui ont permis l’émergence des LLMs. En adoptant ce cadre théorique, nous explorerons ensuite des exemples concrets, en montrant comment l’IA peut enrichir des pratiques dans le monde industriel, notamment pour les entreprises engagées sur les marchés internationaux. Enfin, nous proposerons une méthodologie permettant de cerner les apports réels de cette technologie et d’évaluer, avec recul et clairvoyance, son impact dans divers contextes.
Pour cet afterwork, nous aurons l’honneur d’accueillir deux experts en intelligence artificielle : Emma Jouffroy, docteure en cognitique spécialisée en intelligence artificielle et Maxime Adolphe, docteur en sciences cognitives spécialisé en Intelligence Artificielle
Emma Jouffroy a effectué sa thèse en Intelligence Artificielle entre des laboratoires du CNRS et du CEA, s’intéressant à des sujets liés à l’explicabilité des réseaux de neurones. Elle travaille aujourd’hui à appliquer ses compétences au sein d’une scale-up française, Malt, une plateforme de freelancing utilisant des méthodes d’Intelligence Artificielle pour faire correspondre des freelances à des propositions de missions.
Maxime Adolphe, docteur en sciences cognitives spécialisé en Intelligence Artificielle, a réalisé sa thèse au sein d’Inria et de la société de services numériques Onepoint. Intrigué par l’apprentissage humain, il a développé durant sa thèse des méthodes d’intelligence artificielle permettant une adaptation automatique de contenus pédagogiques aux apprenants. Depuis l’obtention de son doctorat, il met à profit ses compétences pour conseiller diverses entreprises et les accompagner dans leur transformation numérique, impliquant notamment l’utilisation de l’IA dans leur quotidien.
Cette soirée sera l’occasion de poser toutes vos questions sur ces nouvelles technologies dont tout le monde parle et de repartir avec des applications concrètes pour vos entreprises.
Tarif : 28€ pour les membres, 35€ pour les non-membres pour l’accès au cocktail après la conférence .Le règlement se fera sur place.
Vous souhaitez participer ? Veuillez remplir le formulaire d’inscription ci-dessous :
Le programme d’actions du Club Export Réunion est cofinancé par l’Etat, l’Union Européenne et la Région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec les Fonds FEDER et Interreg.