Le Club Export Réunion a le plaisir de vous proposer une formation autour du libre-échange sur le thème :
Contexte : La multiplication des accords de libre-échange a été, au cours des 20 dernières années, un moteur important de la croissance mondiale et de la compétitivité des entreprises à l’international. Cependant, bien que ces dispositifs constituent un avantage concurrentiel important, des études récentes suggèrent que ces accords n’ont pas été utilisés à leur plein potentiel. Chaque année, le manque à gagner en compétitivité des entreprises européennes pourrait atteindre au moins 3,5 milliards d’euros en droits de douane payés alors qu’ils auraient pu être évités. Par ailleurs, les PME pourraient être les plus exposées à ce problème.
Quel est l’objectif de cette formation ? L’objectif est de renseigner les entreprises exportatrices aux principes du libre-échange et à leur donner les clés pour libérer le potentiel de régimes commerciaux préférentiels et gagner en compétitivité à l’international. Il cherchera également à expliquer les spécificités de l’île de la Réunion à la lumière de sa situation géo économique, entre partie intégrante du territoire douanier de l’UE, d’une part, et proximité avec le continent africain, d’autre part.
Quel est le format ?
Pour en savoir plus sur notre intervenant :
Guillaume Gérout est consultant en politiques commerciales, spécialiste des questions de libre-échange et régimes commerciaux préférentiels. Son parcours en économie institutionnelle lui a permis de travailler sur les problématiques de négociation et de mise en œuvre des zones de libre-échange régionales avec des institutions telles que la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ou le Marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA). Guillaume conseille et forme les entreprises tournées vers l’international en vue de les aider à réduire leurs coûts d’approvisionnement et accroître leur compétitivité grâce aux régimes commerciaux préférentiels.
Merci de votre participation.