Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

WEBINAR #2 Maurice – Partenariat économique régional, un levier pour surmonter la crise.

25 juin @ 14 h 00 - 15 h 30

Le Club Export Réunion a le plaisir de vous convier à son WEBINAR Maurice le jeudi 25 juin 2020 de 14h00 à 15h30 (heure de la réunion).

WEBINAR #2 Maurice – Partenariat économique régional, un levier pour surmonter la crise

Industrie : synergies et complémentarités entre Maurice et la Réunion

 

Contexte :

La crise du covid-19, impacte nos économies insulaires et oblige nos territoires à se repenser. Parmi les défis à relever, nous devons être convaincus que la coopération régionale entre les îles de l’Océan Indien est un levier majeur de développement et de résilience.

Dans l’industrie, le succès rencontré par des actions de coopération dans des domaines d’intérêt commun, montre qu’il y a lieu de les intensifier. Ses acteurs œuvrent pour l’émergence progressive d’une vision régionalisée du développement industriel. La coopération peut créer de puissantes synergies grâce à la complémentarité.

Le Club Export Réunion, avec ses partenaires de la Zone Océan Indien, propose une série de webinaires consacrés au développement économique régional, sous l’angle des moteurs de la reprise.

Pour ce webinaire Maurice – Réunion, nous aurons le plaisir de recevoir nos invités experts : Bruno Dubarry, CEO de l’Association of Mauritian Manufacturers (AMM), Mickaël Apaya, responsable du Département Développement Durable et Croissance Inclusive au sein de Business Mauritius et Daniel Moreau, président de l’Association Des Industriels Réunionnais (ADIR).

Il sera animé par Alain Foulon, directeur général de L’Eco Austral, et Laurent Lemaître, président du Club Export Réunion.

Alain FOULON, Directeur Général de l’Eco-Austral

Alain Foulon a passé la plus grande partie de sa vie dans l’océan Indien puisqu’il est arrivé à La Réunion en 1983 pour travailler comme journaliste au Quotidien de La Réunion. En décembre 1993, il lance le mensuel L’Éco austral qui s’implante très vite à Madagascar (en 1995) puis à Maurice en 2001. Une vocation régionale car Alain Foulon est convaincu que la régionalisation de l’économie est incontournable.

Sujets abordés :

  • État des lieux et reprise économique : situation à la Réunion et à Maurice.
  • Focus industriel sur les secteurs porteurs : auto-suffisance alimentaire, transition écologique et maîtrise de l’énergie, industrie 4.0 et digitalisation, marketing territorial.
  • L’accès aux marchés : les barrières douanières, la question d’une desserte maritime réunionnaise et mauricienne dans la zone OI, la complémentarité des deux îles pour accéder aux marchés africains

Ce webinaire s’achèvera par une session de questions et réponses vous permettant d’échanger avec les intervenants.

La préparation de cet événement est réalisée avec le soutien de notre correspondante à Maurice, Ony Razafintsalama, chargée de coopération économique régionale du Club export Réunion basée au sein des bureaux de Business Mauritius et en collaboration avec notre agence de presse Run Concept.

Nos intervenants :

Mickaël Apaya, Responsable du Département et de la Croissance Inclusive de Business Mauritius.

D’origine réunionnaise et ingénieur en énergie et environnement, Mickaël Apaya est le Directeur du Département Développement Durable et de la croissance inclusive au sein de Business Mauritius, l’association, porte-parole du secteur privé auprès des acteurs publics. Sur l’île Maurice depuis 2012, il a développé le Programme National d’Efficacité Energétique (PNEE).

 

Bruno Dubarry, Directeur de l’Association of Mauritian Manufacturers (AMM)

Diplômé d’un Master en communication publique et politique, Bruno Dubarry a pris la direction de l’Association of Mauritian Manufacturers (AMM) en Juillet 2018. L’AMM est l’organisation du secteur privé mauricien représentant les intérêts de l’« industrie locale ». L’AMM a également créé le label Made in Moris™ pour promouvoir la production mauricienne à travers ses marques et ses produits.

 

Daniel MOREAU, Président de l’ADIR (Association pour le Développement Industriel de la Réunion)

Président de l’entreprise Royal Bourbon Industries, un des premiers transformateurs de fruits et légumes dans l’Océan Indien, Daniel Moreau est un intervenant majeur sur le marché réunionnais et perpétue depuis 1950 la tradition culinaire réunionnaise. Il a pris ses fonction de président de l’ADIR en 2016 afin de promouvoir l’industrie et le savoir-faire réunionnais.

 

Merci de votre participation.
Pour revivre le webinar, vous pouvez visionnez le replay ici : youtube.com/watch?v=HV0TahIjG5E

Détails

Date :
25 juin
Heure :
14 h 00 - 15 h 30
Catégorie d’Évènement: